Étude géotechnique & géologique dans la Loire & en France

Génie géologique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet constructif par la réalisation d’études géotechniques et géologiques techniquement et financièrement adaptées.

Après réception des éléments techniques de votre projet, nous vous proposons une campagne d’investigation qui sera définie en fonction des contraintes techniques du site d’étude et notre connaissance géologique du terrain.

Étape 1 : Étude de site et Principe constructif Mission G1 (Norme NFP 94-500 - Décembre 2013)

Etude de site et Principe constructif Mission G1
Étude de site et Principe constructif Mission G1

Cette mission vous est proposée lorsque votre projet est au stade de l’esquisse. Il s’agit d’une étude préliminaire qui permet d’identifier les principaux risques géotechniques, géologiques et hydrogéologiques du site.
Cette étude permettra également d’établir les principes généraux constructifs adaptés à la géologie en place.


Étape 2 : Étude géotechnique de conception Mission G2 AVP et PRO (la Norme NFP 94-500 Décembre 2013)

Étude géotechnique de conception  Mission G2 AVP et PRO
Étude géotechnique de conception Mission G2 AVP et PRO

Cette mission vous est proposée une fois votre projet défini. Elle permettra de réduire les risques géologiques identifiés.

La campagne d’investigation présente un maillage de sondage resserré en fonction de votre projet et du contexte géologique du site.

Les dispositions constructives (fondations, dallages, drainage, terrassement, soutènement, voiries) seront ensuite établies en fonction des caractéristiques de votre projet, des résultats des sondages de terrain ainsi que du contexte géologique et hydrogéologique identifié.

Phase G2 PRO

Votre projet est au stade de la conception.
Les modes de fondations préconisés seront pré-dimensionnés et optimisés en fonction des données fournies par votre équipe de maitrise d’oeuvre.

Phase DCE/ACT

Cette phase est destinée à assister l’équipe de maitrise d’œuvre pour l’analyse des offres techniques présentées par les entreprises dans le cas d’ouvrages géotechniques spécifiques tels que des parois berlinoises, parois clouées, technique d’amélioration de sol…


Étape 3 : Étude de suivi de chantier Mission G4 (Norme NFP 94-500 Décembre 2013)

Cette phase est une mission de suivi de chantier permettant de vérifier que les dispositions constructives définies précédemment sont bien respectées par les entreprises réalisant les travaux. Elle permet également d’adapter les dispositions constructives en fonction de la réalité géologique découverte (zones de purges éventuelles, adaptation des profondeurs d’ancrage des fondations…). Cette mission géotechnique est destinée à identifier les éléments géologiques ou géotechniques pouvant avoir une influence sur le projet ou l’ouvrage existant.

Étude de suivi de chantier Mission G4  (Norme NFP 94-500 Décembre 2013
Étude de suivi de chantier Mission G4
Après construction : Diagnostic Géotechnique Mission G5
Après construction : Diagnostic Géotechnique Mission G5

Nos études en images