Les fronts de Deblais de haute qualité environnementale

border-orange

Talus Royal® – Méthodologie déposée le 29.03.1995 à l’INPI sous le N°30038

Le résultat des travaux de terrassement est irréversible dans nos paysages quotidiens.

Ce caractère nécessite une autre approche qu’un dogmatisme mathématique.

L’architecture des nouvelles formes qu’engendrent les indispensables aménagements exige le respect du paysage.

Comprendre le paysage c’est voir la géologie.

Si le temps de regarder est pris, la reconstruction du paysage devient possible autour de l’ouvrage ; celui-ci en fera alors partie intégrante dans le temps et dans l’espace.

La méthode d’exploitation proposée est destinée à obtenir un versant présentant une stabilité maximale, évitant un traumatisme permanent dans les sites rocheux.

Le principe de la méthode est d’utiliser le prédécoupage naturel du rocher de manière à le dégager suivant des plans et des lignes de glissement potentielles préexistantes.

La plupart des faces ainsi mises à jour seront déjà imprégnées de dépôts d’oxydes grâce aux circulations d’eau fissurales.

Cette prépatine recouvrera rapidement à l’air libre un aspect comparable à la patine de la roche dans l’environnement proche.

D’autre part, en utilisant le prédécoupage naturel de la roche, les reliefs dégagés dans le versant seront similaires à ceux que donnerait une érosion naturelle qui utiliserait inévitablement cette fracturation.

Les dépressions obtenues constitueront des pièges à fines, permettant une reconquête végétale spontanée et adaptée au minéral et donc durable.

Ce processus naturel sera soutenu par l’alimentation en eau issue des réseaux de fissures préexistants et ayant occasionné ces niches.

picto étude géologique
picto expertise judiciaire
picto Méthode Talus Royal

Les prestations proposées par Génie Géologique pour optimiser les terrassements

border-orange

En phase APS ou projet, Génie Géologique établit un diagnostic précis des potentialités architecturales de la géologie en place.

Dans l’élaboration du DCE, Génie Géologique redessine tous les profils en travers théoriques, écrit la méthode de traitement des talus, traitement qui sera mené dans le même temps que l’extraction en masse : phasage, minage, mode d’extraction mécanique, purges, topographie…

Protection de BPU correspondant.

Pendant la phase chantier Génie Géologique : Assure la formation des intervenants en fonction de la géologie propre à chaque site.
Conduit les adaptations aux aléas attendus par la géologie.
Réceptionne les talus.

Illustration bordure footer